margin: 8px auto 8px 0; text-align: left; display: block; clear: both;

Principes de la sémiotique :

principes de la sémiotique narrative


Principes de la sémiotique

les principes de la sémiotique sont les bases qui organisent la comprhénsion de la démarche sémiotique.
  
1- L’Immanence :

      Ce principe prend son origine de la linguistique saussurienne et dans la théorie du langage propre à Hjelmslev. Il s’agit d’étudier les systèmes de signification en eux-mêmes et pour eux-mêmes en laissant de côté tout facteur extérieur (l’histoire, la géographie…). « C’est pourquoi l’analyse doit être immanente. Cela veut dire que la problématique définie par le travail sémiotique porte sur le fonctionnement textuel de la signification et non sur le rapport que le texte peut entretenir avec un référent externe »[1]

    2- le principe d’analyse structurale :

      Chez F. de Saussure, la notion de valeur indique que les éléments d’un texte (ou d’un discours) ne peuvent tenir de signification que par un jeu de relations d’opposition et de différence qu’ils entretiennent. Ces relations construisent, alors, la forme du contenu, on cherche à décrire la forme du sens non le sens lui-même.

    3- le principe de discours :

      Si la linguistique considère la phrase comme son objet d’étude, la sémiotique, par contre, dépasse ce cadre et elle choisit le discours comme étant objet d’étude. C’est pourquoi, on caractère la sémiotique comme textuelle à l’inverse de la linguistique qui est phrastique. Il ne s’agit pas nécessairement de l’oral puisque le discours ne présente pas forcément l’orale mais il peut être écrit aussi (le verbal/ non- verbal).

      Ce principe est la limite qui fait distinguer la sémiotique de la sémantique. Car cette dernière étudie le mot.


1 Groupe D’Entrevernes, 1979 : Analyse Sémiotique des textes, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p8

Leave a Reply

margin: 8px auto; text-align: center; display: block; clear: both;
This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.