margin: 8px auto 8px 0; text-align: left; display: block; clear: both;

Définition de la sémiotique

la sémiotique narrative Définition et introduction
A. J. Greimas

 
 La sémiotique est, selon les divers dictionnaires de langue, la science qui étudie les signes que la défini Greimas[1], Todorov[2], J. Kristeva[3], J. Dubois[4] et Josette Rey-Debove[5].

      La sémiotique a connu une double naissance comme la décrit Marcelo Dascal. Une naissance européenne avec F. de Saussure et américaine avec Charles S. Pierce. Le premier a prédit la naissance d’une nouvelle science qui étudiera les signes[6]. Pierce, simultanément, était occupé de mettre en évidence les caractéristiques de cette nouvelle science.

      Avec cette multiplicité des courants et des études, le mot « sémiotique » devient polysémique. Il désigne à la fois toute forme signifiante, et aussi la théorie qui étudie le sens. Avec cette deuxième signification, la sémiotique présente une théorie et une méthodologie qui étudie le sens à l’aide de notions et de concepts rigoureusement élaborés.

      En effet, Greimas adopte cette deuxième signification puisque, en se basant sur la première, on peut considérer même la musique, l’image, le vêtement… comme des sémiotiques comme ils produisent tous du sens. C’est pourquoi ce n’est plus une question du sens mais plutôt c’est le comment du sens  qui nous intéresse. C’est-à-dire expliquer comment le sens se construit. En fait, il s’agit de la notion de Forme du contenu propre à Hjelmslev. Ce n’est pas le contenu qui compte pour lui mais la façon dont est produit ce contenu. Il privilégie les conditions du sens. En dehors de ces conditions le sens n’existe pas.

      Ainsi, Greimas a fondé sa sémiotique sur ce principe de forme de contenu et sur trois autres principes.


[1] Ibid.

[2] Todorov, T. et Ducrot, O. : Dictionnaire Encyclopédique des sciences de langages, Ed. Seuil, 1972, p113

[3] Kristeva, J. : Le Langage, Cet Inconnu, Paris, Ed. Seuil, Coll. Points, 1981, p292

[4] Dubois, J.  Dictionnaire de Linguistique, Paris, Ed. Librairie Larousse, 1973, p434

[5] Rey-Debove, J. Sémiotique, Paris, Ed. PUF, p129

[6] Saussure, F. Cours de Linguistique Générale, Paris, Payot, p33

Leave a Reply

margin: 8px auto; text-align: center; display: block; clear: both;
This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.